Situé au cœur de la ville de Québec, le quartier Montcalm se distingue par son patrimoine religieux exceptionnel. Reflet de l’histoire riche d’une communauté et d'une mixité culturelle importante, le territoire du quartier Montcalm est parsemé d’églises, de chapelles intimes, de couvents et d’autres institutions de charité qui ont fait œuvre d’éducation et qui ont joué un rôle important dans le développement social et communautaire du quartier.

Explorer Montcalm permet de découvrir la fusion entre la tradition et la modernité, mais aussi – et surtout – de comprendre le rôle vital du patrimoine religieux dans la formation de l'identité urbaine de Québec. Dans ce jeu-questionnaire en sept questions, la Société historique de Québec vous propose de vous plonger dans l'héritage religieux qui caractérise le quartier Montcalm depuis la fin du XIXe siècle.

Quelle institution de charité, fondée en 1855, s’est installée dans le quartier Montcalm en 1862 pour offrir un foyer aux femmes immigrantes protestantes en situation de pauvreté?

Première communauté religieuse masculine à s’installer en Nouvelle-France dont les biens ont été confisqués après la Conquête, cet ordre se réinstalle au Québec en 1888. En 1901, la communauté religieuse acquiert un terrain dans le quartier Montcalm pour la construction d’un nouveau monastère. De quelle communauté s’agit-il?

Communauté religieuse non cloîtrée qui se destine à l’enseignement et aux soins des malades, les Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier font l’acquisition, en 1911, d’une résidence sur le chemin Sainte-Foy : l’ancienne villa Bijou. Les religieuses entreprennent rapidement de transformer le bâtiment. Quelle vocation attribuent-elles à l’ancienne villa Bijou ?

Érigée à partir de 1929 et inaugurée le jour de Noël 1930, cette église du quartier Montcalm est reconnue pour sa valeur historique, architecturale et artistique remarquable. Avec son imposante tour-porche et la charpente de bois apparente soutenant le plafond de la nef, elle est l’une des rares églises du Québec d’inspiration néogothique anglaise. De quelle église s’agit-il?

Quel élément relevant de la toponymie du quartier témoigne de l'influence des Jésuites dans le quartier Montcalm?

En 1891, les Jésuites font l’acquisition de la villa Teviot qu’ils transformeront en un lieu de retraite fermé. À l’intérieur, ils aménagent un lieu de culte pour accueillir la population locale. Le lieu devient si fréquenté que les Jésuites entreprennent, entre 1893 et 1895, la construction d’une chapelle extérieure qui laissera place, au début des années 1930, à une nouvelle église paroissiale nommée Notre-Dame-du-Chemin. Comment les Jésuites renomment-ils la villa Teviot après son acquisition ?

Communauté religieuse vouée aux soins des malades, les Sœurs de l’Espérance achètent, en 1936, l’ancienne villa Teviot appartenant aux Jésuites. La même année, la villa est démolie pour laisser place à la construction d’un hôpital. Au moment de son inauguration à la fin des années 1930, comment cet hôpital se nomme-t-il ?

Jeu-questionnaire rédigé par Maude Gagné, coordonnatrice du Printemps Montcalm
Avec la collaboration d’Emmy Bois, historienne

Soumettre