Le quartier Montcalm a longtemps été un secteur privilégié de résidence pour plusieurs artistes, intellectuels, de même que pour un grand nombre de journalistes. Quelques femmes ont d'ailleurs joué le rôle de pionnières dans ce domaine, longtemps considéré comme un univers réservé aux hommes.

La Société historique de Québec et Monmontcalm vous permettront d'en apprendre davantage sur quelques journalistes qui ont marqué l'histoire de la ville de Québec et qui ont décidé de s'établir dans le quartier Montcalm.

Quels sont les deux pseudonymes utilisés par Georgina Lefaivre pour les chroniques qu'elle rédige dans les pages féminines du Soleil?

Quelle célèbre écrivaine, qui a vécu les 30 dernières années de sa vie au Château Saint-Louis, sur Grande Allée, a rédigé une chronique féminine dans l'hebdomadaire Le Jour, dirigé par Jean-Charles Harvey?

Quel style littéraire est récompensé par le prix Adrienne-Choquette, remis depuis 1981, mais depuis 2010 lors d'une cérémonie se tenant au Cégep Garneau ?

Quelle journaliste du Soleil publiait, à tous les mercredis, la rubrique d'histoire «Hier et aujourd'hui»?

Quelle maladie Georgina Lefaivre a-t-elle combattue pendant sa jeunesse, ce qui l'a menée à s'impliquer dans une association consacrée à sa lutte pendant 30 ans?

Quel journal a d'abord embauché Monique Duval comme secrétaire, avant de lui donner sa chance comme journaliste?

Quel intellectuel a aussi vécu, comme Adrienne Choquette, à l'adresse 1109, avenue des Laurentides ?

Jeu-questionnaire rédigé par Simon Bélanger, rédacteur en chef de Monquartier

Soumettre